• Un lien pour trouver les documents pour le CE1 CE2 CM1 CM2.

     

     

    http://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/ecole_college/ressources_chateauroux/je_lis_je_comprends/

     

    Enseigner la compréhension - GOIGOUX

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  • 6 octobre : Faites classe dehors ! 

     

    L'initiative vient de Grande Bretagne. Elle est fort sympathique même si elle heurte les usages habituels des écoles. Inspirée par la Journée École en Plein Air britannique « Empty Classroom Day » (qui a eu lieu cette année le 17 juin), l’objectif la Journée école en plein air est de faire en sorte que le plus d’enfants possible aient au moins une classe en plein air le jeudi 6 octobre, mais aussi de célébrer les temps de jeu en extérieur.

     

    Il s'agit d'encourager les enfants à apprendre et à jouer en plein air, en dehors de la salle de classe. " Toute personne ayant été témoin de l’effet de l’apprentissage et du jeu en plein air sur un enfant sait à quel point ce type d’expérience peut être enrichissant. Le jeu est un élément essentiel pour le développement des enfants, il doit donc être une partie essentielle de chaque journée. En apprenant en plein air ou « apprenant en faisant », les enfants créent des souvenirs pour longtemps. Cela leur permet de mieux appréhender leur environnement, de réfléchir de manière plus autonome et d’être stimulés par de nouvelles connaissances", affirme l'association organisatrice de la journée. Il y a quand même une ombre au tableau : la Journée est sponsorisée par une marque de lessive. Jouer dehors forcément ça salit...

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  • A partir d'un tweet de François Muller, je suis arrivée sur ce document du CTREQ (Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec). C'est un document intéressant qui mérite d'être partagé.

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  • Compte en banque

    Imaginez que chaque matin, une banque vous ouvre un compte de 86 400 euros. Simplement, il y aurait deux règles imposées :
    La première est que tout ce que vous n’avez pas dépensé dans les 24 heures vous est enlevé. Vous ne pouvez pas tricher, ne pouvez pas virer cet argent sur un autre compte, ne pouvez que le dépenser.
    La seconde est tout aussi importante à connaître : la banque peut interrompre « le jeu » sans préavis ; à n’importe quel moment, elle peut vous dire que c’est fini, qu’elle ferme le compte et qu’il n’y en aura pas d’autre.
    Que feriez-vous ?
    A mon avis, vous dépenseriez chaque centime à vous faire plaisir et à offrir quantité de cadeaux aux gens que vous aimez. Vous feriez en sorte d’utiliser ce pactole quotidien pour apporter du bonheur dans votre vie et dans celle de ceux qui vous entourent...
    Cette banque magique, nous l’avons tous, c’est le temps !
    Chaque matin au réveil, notre compte est alimenté automatiquement de 86 400 secondes de vie pour les 24 heures à venir. Une fois passée, il n’y a pas de report, ce qui n’a pas été vécu dans ce laps de temps est perdu ; hier vient de passer. Et chaque matin, nous profitons de la même générosité...  Nous jouons avec cette règle incontournable : la banque peut fermer notre compte à n’importe quel moment, sans préavis ; à tout moment, la vie peut s’arrêter.
    Alors ? Que décidons-nous de faire de nos 86 400 secondes quotidiennes ?

    Site pastorale scolaire du diocèse de Tournai

     

    Et pourtant, il vole

    Le poids moyen d’un bourdon est de 4,8g, la surface de ses ailes tourne autour de 1,45 cm2 ailes placées dans un plan incliné de 6° par rapport au corps.
    Les lois de l’aérodynamisme sont formelles : étant donné ces caractéristiques scientifiques irréfutables, c’est clair, c’est net : le bourdon ne peut pas voler.
    Et pourtant,... il vole !
    Mais heureusement pour lui, le bourdon ne le sait pas.
    Quand on vous dira que votre projet ne peut pas aboutir et qu’il est bien préférable ne pas essayer, faites comme si vous n’en saviez rien !

    Site pastorale scolaire du diocèse de Tournai

     

    Vous  avez  dit  "projet" ?...

    Par un bel après-midi de l'an de grâce 1200, ou 1201, on ne sait plus au juste, l'évêque de Reims se promenait sur le chantier de sa cathédrale.
    S'adressant à un des très nombreux ouvriers, il lui demande :
    "Que fais-tu à mon ami ?"
    "Vous le voyez, répond celui-ci, on m'a dit de poser des pierres sur des pierres,alors, je le fais."
    Un second ouvrier survient, l'évêque lui pose la même question :
    "Et toi que fais-tu ici ?"
    Et l'homme de déclarer avec un sourire de satisfaction :
    "Regardez, je construis un mur."
    Un troisième ouvrier, occupé à la même tâche, passe lui aussi à proximité du prélat qui l'interroge de façon semblable.
    Se redressant fièrement, l'homme lui répond :
    "Moi, je bâtis..." et son regard et ses bras embrassent tout le  hantier "nous, nous bâtissons une cathédrale !"

    Et toi, quel est ton projet au juste ?

    Auteur anonyme


    Sitecoles

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  • Café Pédagogique du 2 juin 2016.


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  • Café pédagogique du 19 mai 2016

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  •  

    10 vidéos en ligne sur youtube- En voici 3-

    Les autres sont accessibles aussi sur youtube. 1 vidéo par mot:

    1. Faire équipe 
    2. Expérimenter
    3. Accompagner
    4. .... Organiser / traduire / évaluer / réguler / enrôler / coopérer / analyser

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  • André de Peretti est né en 1916. Il fête donc ses 100 ans cette année.

    Pour mieux le connaître: cliquez sur le lien ci-dessous:

     

    http://www.andredeperetti.net/

     

     

     

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  • Un site à explorer. L'arbre des différenciations d'après les travaux de Peretti

    Beaucoup d'éléments pour une auto formation-

    http://ht.ly/10vfp5- site de François Muller

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  • 2 février 2016

    Pratiques démocratiques à l’école : laissez-vous guider par Aide et Action


     

    La mise en place de pratiques démocratiques à l’école vous semble abstraite, compliquée, inutile ? Arrêtez de vous poser des questions, et laissez-nous vous montrer comment et pourquoi ça fonctionne. Pour cela, il suffit de consulter le livret « Pratiques démocratiques à l’école », tout juste publié par Aide et Action !

    C’est à l’école que les enfants expérimentent pour la première fois la notion du vivre-ensemble ; c’est là que se construisent les bases de leur rapport à l’autre. C’est pour cela qu’il nous a semblé essentiel de mettre en place des processus participatifs et démocratiques dès le premier degré.

    Ce livret pédagogique, destiné au personnel éducatif, est l’aboutissement de plusieurs années d’expériences et d’initiatives auprès des écoles du Val d’Oise (95), axées autour des valeurs de coopération et de solidarité.

    Composé de fiches pratiques, le guide présente des outils en termes de pratiques éducatives et démocratiques. Son objectif étant d’agir sur la motivation scolaire, d’éduquer à la citoyenneté et d’instaurer un dialogue école-famille équilibré. Un ensemble de démarches destinées à améliorer les conditions d’apprentissages des enfants.

    Inscrit dans une collection d’ouvrages pédagogiques intitulée « Education et Citoyenneté, récits d’expériences et outils pédagogiques », le livret  sera suivi par deux autres publications concernant les pratiques théâtrales pour un apprentissage citoyen,  et la citoyenneté et les médias.

    Le livret « Pratiques démocratiques à l’école » est consultable et téléchargeable gratuitement  sur notre centre de ressources en ligne : www.citoyendedemain.net

    version imprimable ci-dessous:

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  • Un guide pour l'entrepreneuriat au primaire 

     

    A quoi peut bien servir un guide pour des projets entrepreneuriaux au primaire ? Au Québec, l'entrepreneuriat ne suppose pas une adhésion à la libre entreprise. Le guide donne des outils pour développer l'estime de soi, l'initiative, la persévérance, l'esprit d'équipe..

     

     

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  • L'enseignement explicite en 4 pages:

     

    http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/enseigner-plus-explicitement-un-dossier-ressource

     

    Un moyen pour combattre les inégalités. Expliquer aux enfants ce qu'on attend d'eux, le pourquoi, le comment... positif pour les élèves les plus fragiles.

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  • Témoignage trouvé sur Sitécoles
     
    Je ne donne plus de travail du soir et ça marche
    Être responsable des apprentissages de ses élèves, avoir le temps, rendre l’enfant médiateur du lien école famille, ça marche !
    Mots-clés : devoirs à la maison]
    Outil ]
     

    Enseignant en CM2, je ne donne plus de travail du soir depuis 1 an, et ça marche…

    Cela fait  12 ans que j’enseigne en cycle 3 et je n’ai jamais donné de devoirs écrits à faire à la maison ; conformément à la loi (de 1956 !). Cette loi a pour objectif principal « L’égalité des chances ». Au  début de l’année scolaire dernière, je me suis dit que le seul  fait de demander aux élèves d’apprendre une leçon à la maison pouvait être aussi profondément inégalitaire.  J’ai donc décidé de ne plus donner aucune sorte de travail du soir : ni écrit, ni de lecture, ni de mémorisation.

    Mon idée est de programmer l’ensemble de la démarche d’apprentissage sur le temps scolaire et d’y impliquer au maximum les élèves. Faire en sorte que la totalité de la séquence, que je compare à une chaîne, soit gérée d’un bout à l’autre par la classe, en classe : découverte, expérimentation, institutionnalisation, entraînement, mémorisation, évaluation, remédiation. Et ainsi, ne pas laisser un seul maillon en « sous-traitance » aux familles. Cela demande du temps, particulièrement du temps pour apprendre, pour mémoriser. Les principes de la « gestion mentale » m’ont beaucoup aidé. Mais, ce temps, je l’avais… Celui que je prenais pour vérifier les devoirs le matin ;  les expliquer et les faire écrire le soir !

    Bien sûr, ce système ne devait en aucun cas casser le lien école-famille, primordial (quand il est positif) dans la réussite de l’élève. J’ai choisi de reconstruire ce lien en inversant son sens établi jusque là : quand il a du travail à faire le soir « l’enfant montre à l’école ce qu’il a appris à la maison » ; je cherche à faire en sorte que « l’enfant montre à la maison ce qu’il a appris à l’école ». Pour cela, chaque élève alimente un portfolio (une feuille Canson par semaine sur laquelle chacun laisse la trace libre ce qu’il a appris et de ce qu’il souhaite partager en famille). Ainsi l’enfant, médiateur de ce lien école-famille, partage chaque week-end ses progrès et ses réussites. Sa famille ne peut que valoriser son travail (lui donner de la valeur) et rendre ce lien positif.

    Ca marche. Au bout d’une année scolaire, je constate que les élèves sont devenus véritablement acteurs de leurs apprentissages, investis dans leur réussite scolaire, conscients de leurs besoins ou difficultés. De plus, le climat de la classe s’est amélioré : vivre ensemble, dans la coopération, vers la réussite de chacun, participe à faire tomber les préjugés sur l’élève qui « dérange » parce qu’il  est en difficulté ou qu’il ne trouve pas sa place au sein du groupe. En ce qui concerne la peur principale des familles : « il ne sera pas habitué à travailler le soir pour le collège » ; chaque parent a pu constater que son enfant, au contraire, était à la fin de l’année scolaire très autonome dans son travail, ramenant de lui-même une leçon à revoir, conscient de son besoin de se rafraîchir la mémoire avant une évaluation. Et que dire du climat de sérénité retrouvé à la maison quand il n’y a pas le conflit quotidien du « Fais tes devoirs d’abord ! ».

    Quand je repense à ce premier poème que nous avons appris tous ensemble, en classe… Au moment de la récitation, j’avais une boule au ventre : un petit-déjeuner trop vite avalé ? J’ai compris, au passage d’un de mes élèves considéré comme « en difficulté » qu’en réalité, je stressais ! Je stressais de savoir s’il allait réussir à aller au bout. Sinon, cela voudrait dire que je n’aurais pas su mettre les conditions nécessaires à sa réussite… Que j’aurais mal fait mon job… Avec ce système sans travail le soir, je me retrouve responsable des apprentissages de mes élèves ! Quelle responsabilité enthousiasmante !

    Mais au fait, ce n’est pas ça être enseignant ?

    Lire aussi sur sitEColes Les "devoirs" à la maison.

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