• Un site à découvrir pour tous ceux qui veulent connaître l'Europe, tester leurs connaissances... Cliquez sur le lien ci-dessous

    Europe: le coin des enfants

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Du départ de l'école le mardi à 15 heures au retour le samedi à 11h 45, nous avons voyagé dans le car de la compagnie Merer de Plouezoch. Le car était conduit par un chauffeur d'exception, Jean-Yves, qui réussissait à faire passer son car dans toutes les zones même les plus difficiles, en marche avant ou en marche arrière...

     Le car est aussi entré dans le ferry. Les élèves ont pu constater avec surprise, le nombre de voitures et de camions et de cars qui rentraient dans le ferry. Le temps d'attente est long pour les jeunes entre la convocation à la gare maritime et le moment d'embarquer.

     

    NEW- NEW- NEW- NEW- NEW-

     Nous avons été hébergés pour 2 nuits, 2 repas du soir et 2 petits-déjeuners à GREAT BALLARD SCHOOL, à Eartham près de CHICHESTER. L'école nous préparait également le pique-nique pour les repas de midi et le soir du dernier jour.

     

    L'école de Great Ballard

     

    A Porstmouth nous avons visité le HMS Victory (navire de l'amiral Horatio Nelson) et le ROYAL NAVAL MUSEUM . 

           

              Amiral Horatio Nelson

     

    A Brighton, nous avons visité l'aquarium - SEA LIFE CENTRE-

    Nous avons aperçu les ruelles étroites (lanes) et les jetées (Piers) sur lesquelles on trouve beaucoup de jeux genre casino...

     

    NEW- NEW- NEW- NEW- NEW-

     

    Sea Life Centre, c'est ici.

     

     

     A Hastings, nous avons visité Smugglers Adventure

     

    Les pirates - "Smugglers" - C'est ici!

     

     

       

    A CHICHESTER, nous avons visité la cathédrale. Nous avons aperçu le trésor de la cathédrale!

    Nous avons également vu plusieurs oeuvres d'artistes célèbres dont un vitrail de Chagall.

     

    Dans la New Forest, nous avons visité le musée maritime (BUCKLERS HARD VILLAGE) et le musée de  l'automobile de Beaulieu. Day-off pour Mrs Clark! Nous avons visité Palace House librement, sans les explications fermes et pertinentes de Mrs Clark, la gouvernante. Cela nous a manqué. Cela avait été un grand moment très apprécié par les enfants et les accompagnatrices, l'année dernière...

    Mais nous avons bien trouvé la voiture de Mr Bean.

     

     

    NEW- NEW- NEW- NEW- NEW-

     

     

    Cliquez ci-dessous pour:

     

    Un coup d'oeil sur le site de Beaulieu

    Un coup d'oeil sur BUCKLERS HARD VILLAGE

     

    Nous étions 4 accompagnatrices pour mener le groupe de 26 élèves. 24heures sur 24 avec les élèves. Au début, se déplacer en groupe a été un peu difficile pour certains élèves qui voulaient toujours être les premiers à voir... à avoir... Un grand merci à Jeanine, Catherine et Morgane qui n'ont pas ménagé leur peine.

    A la fin du séjour, les élèves savaient regarder autour d'eux pour ne pas gêner d'autres visiteurs, se déplacer sans bousculer..., étaient respectueux des autres.

    Ils ont reçu des félicitations tant à l'école qui nous hébergeait que dans les musées où leur attitude a été très appréciée.

     

     

     

    Dans quelques jours, les CM2 raconteront leur voyage en Angleterre du 28 mai au 1er juin 2013.

    Beaucoup d'images et de souvenirs à partager...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Fin mai, les CM2 vont se rendre en Angleterre.(Du 28 mai au 1er juin).

    Ils prendront le ferry à Caen vers Portsmouth et visiteront la région de Chichester.

    Le musée de l'automobile de Beaulieu, The New Forest, Battle abbaye (la célèbre bataille de Hastings), Brighton seront à l'ordre du jour.

    Au musée de Beaulieu:

    peut-être verront-ils la célèbre voiture de Mr Bean à côté des magnifiques voitures de James Bond.

      A ne pas manquer: la visite de Palace House avec la gouvernante Mrs Clarke.

    Un grand souvenir pour le groupe qui y est allé l'année dernière.

    Battle abbaye:

     

    En 1070, le pape Alexandre II ordonna aux Normands de faire pénitence pour avoir tué tant de gens en conquérant l'Angleterre. Aussi Guillaume le Conquérant s'engagea-t-il à construire une abbaye là où la bataille d'Hastings avait eu lieu, avec le maître-autel de son église à l'endroit même où le roi Harold était tombé le samedi 14 octobre 1066. Il commença la construction et la nomma Battle Abbey, mais il mourut avant la fin des travaux. Son église fut achevée vers 1094 et consacrée sous le règne de son fils Guillaume II, dit le Roux. Elle fut remaniée à la fin du xiiie siècle, mais pratiquement détruite lors de la dissolution des monastères sous le règne du roi Henri VIII.

     

    Bayeux Tapestry  La tapisserie de Bayeux présente différentes scènes de la bataille de Hastings.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •    

     

       

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •    

     

      

     

      

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •    

     

                                                              

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  •                

                                                                         

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Projet en géographie pour le mois d'avril. 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Je viens de passer une commande à mes CM2.

    Ils doivent me faire un diaporama sur les fleuves de France. Nombre de diapositives 7/8.

    Chacun choisit son fleuve parmi les 4 grands fleuves français et travaille seul ou par groupe de 2.

    Les résultats seront enregistrés et transformés en vidéo.

    A voir au retour des vacances.

     

    Je dois pouvoir y trouver la source, la longueur, l'endroit où il se jette dans la mer... une ou plusieurs photos...

     

     

    En synthèse: un tableau récapitulatif sera à créer. Tableau sous word.

    Pays

    Nom des fleuves

    source

    longueur

    ville(s) traversée(s)

    mer ou océan dans lequel il se jette.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Accueil dans l'école de 4 partenaires anglaises de notre projet Comenius.

    Le drapeau britannique flotte au-dessus du bâtiment accueil de l'école.

    L'UNION JACK!

      Au programme, visite des classes, visite de l'école, jeu des questions réponses à nos partenaires en anglais.

    Chant pour nos partenaires, chant avec  nos partenaires.

    Jeu: un jeu de l'oie en anglais.

     

    De bons moments partagés. Mais cela passe très vite...

     

    Une motivation plus grande pour l'anglais se manifeste dans nos classes. Dans la cour de récréation, les partenaires ont été interviewés par les élèves.

    Conclusion pour beaucoup d'élèves: Quelle belle journée nous avons passée avec plein d'anglais dans nos têtes.


    votre commentaire
  • Welcome

     

    Du 31 janvier au 4 février, je suis en Pologne avec ma collègue de CM1. Nous participons à un meeting de travail (P&R meeting = rencontre de planification et de retour sur les activités réalisées).

    Nous sommes 6 écoles dans 5 pays, impliquées dans ce projet.

     

    ROYAUME-UNI: 2 écoles

    ITALIE: 1 école

    POLOGNE: 1 école

    République Tchèque: 1 école

    France: 1 école.

     

    L'école tchèque est nouvelle dans le projet. Nous avons travaillé avec les autres écoles dans 1 ou 2 autres projets européens.

    De  2008 à 2010 : My Country, Our Europe

    De 2010 à 2012 : Arts  in action

    De 2012 à 2014: this is my world.

     

    Nous nous rencontrons régulièrement pour faire le point sur les activités réalisées dans les mois précédant le meeting et nous planifions le travail à faire dans les mois à venir.

     

    L' effet d'un tel projet sur les équipes est phénoménal.

    Les équipes sont plus soudées, prennent des initiatives, de l'autonomie. Les enseignantes coopèrent et mutualisent leurs ressources et leurs compétences pour répondre aux objectifs fixés.

    Les enfants s'investissent davantage et comprennent mieux l'utilité des langues... Ils font preuve de curiosité quand les partenaires viennent nous rendre visite.

    La langue de communication est l'anglais et à chaque meeting les enseignants de chaque pays font une présentation sous forme de diaporama ou de vidéo d'une sélection d'activités réalisées, bien sûr en anglais.

     

    Ces présentations permettent de faire le point sur les difficultés rencontrées lors de la réalisation des activités et des moyens utilisés pour y parvenir.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •    avec cet outil, apprenez à connaître la correspondance entre  une somme en euros et dans une autre monnaie.

    Lire la suite...


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Lire la suite...


    votre commentaire
  • Lire la suite...


    votre commentaire
  • Lire la suite...


    votre commentaire
  • Lire la suite...


    votre commentaire
  • Lire la suite...


    votre commentaire
  • Lire la suite...


    votre commentaire