• Comment accompagner nos enfants, nous parents?

    Vous trouverez ci-dessous un texte que j'ai créé en 2010 en regardant mes  enfants et leurs copains, en regardant les enfants à l'école.

    Ce texte m'avait été demandé par les responsables de l'association dont je fais partie

    "ETINCELLES - CULTURE et SOLIDARITE"

    Notre association crée des spectacles qu'elle offre ensuite aux associations qui en font la demande. Un spectacle tourne environ 2 ans.

    La Rose des temps - Conte-   2005-2007

    Si poisson si - Conte musical et chorale   2007 - 2010

    Par monts et par vies - Chants - Musique et Textes sur les différents âges de la vie. 2010 - 2013

    Plusieurs membres de l'association ont été invités à écrire pour ce spectacle et le thème de l'adolescence m'a été dévolu.

    Je dois avouer qu'il m'a fallu plusieurs semaines pour mûrir ce projet, j'avais des idées mais la mise en forme ne me convenait pas jusqu'au jour où j'ai eu l'idée d'en faire un dialogue ado/parent.

    Vous trouverez ici ce texte.

     Un cri d'amour pour mes enfants?

    C'est ce qui  me revient quand les gens entendent ce texte.

    Eh bien! je le revendique. j'aime les enfants, j'aime mes enfants et je les prends comme ils sont.

     

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  •           La peur d'enseigner

     

     

     

     

     

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  • Britt Mari Barth                                              Britt Mari Barth

     

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  • Britt Mari Barth - construction du savoir                                 Britt Mari Barth - construction du savoir

     

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  • Britt Mary Barth - une interview

     

    Comprendre comment les enfants donnent du sens à leurs apprentissages

    comprendre comment les enfants donnent du sens

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  • La constante macabre et la notation

    Le concept de la constante macabre désigne le fait qu'il existe de manière répandue dans le système éducationnel un pourcentage constant de mauvaises notes quel que soit le niveau des élèves par rapport aux connaissances réellement requises.

    La constante macabre met donc des élèves en situation d'échec de manière artificielle.

    Document à lire:

     

    La constante macabre (pdf)

     

    Un livre à lire:

    La constante macabre et la notation 

    La constante macabre

    ou comment a-t-on découragé des générations d'élèves

    par André Antibi.

     

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  • Quelques notes rédigées après une formation

    "Tâche complexe et Socle commun"

    animée par Marie Courbon de ESCHOLIA à Brest

    Février et avril 2012

    La tâche complexe


      

        

    Travailler par tâches complexes

    pour valider les compétences du socle commun

     

    Qu'est-ce que c'est qu'une tâche complexe?

    Quelle doit être l'attitude du maître?

    Que doivent faire les enfants?

     

    La compétence est la capacité de mobiliser et de mettre en oeuvre, pour résoudre une tâche complexe, un ensemble de ressources qui sont:

    • des connaissances (savoirs, notions, concepts)
    • des capacités (savoir faire, savoir appliquer)
    • des attitudes (savoir être, comportement d'apprenant)
    • des stratégies

    La compétence est évolutive.

     

     Maîtriser le socle commun c'est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et situations complexes, à l'école et dans sa vie d'adulte, posséder un outil indispensable pour continuer à se former tout au long de sa vie afin de prendre part aux évolutions de la société.

    La tâche complexe permet de motiver les enfants et de les former à gérer des situations concrètes de la vie réelle en mobilisant leurs capacités, leurs connaissances, leurs attitudes pour en acquérir de nouvelles.

    La tâche complexe (cela ne veut pas dire compliquée) permet de motiver les élèves et de mettre en place des stratégies propres à chacun.

     

    La tâche simple incite davantage à des reproductions de procédures sans que l'élève prenne véritablement des initiatives.

     

    E Charmeux- "Une compétence ne s'enseigne pas, c'est le miel que se fabrique chacun avec ce qu'on lui a enseigné".

    On peut mettre en place des dispositifs pour amener à ... mais on ne peut pas enseigner une compétence.


    COMMENT SE LANCER DANS LA TÂCHE COMPLEXE?

    A- ETAPE REFLEXION

     1- S'interroger: "Qu'est-ce que je veux que les enfants sachent à la fin du travail sur plusieurs séances?"

    2- S'interroger: " Dans quelle(s) autres situations les enfants mobiliseront-ils ces nouveaux savoirs?

    3- Formuler la tâche complexe. La phrase ou l'énoncé donné aux enfants pour les lancer dans ce travail.

    4- Faire (pour soi) la liste des besoins des enfants pour réaliser cette tâche. Quelles connaissances? Quelles capacités? Quelles attitudes? Quelles stratégies?

    B- ETAPE ACTION

     Observer les enfants se lançant dans la tâche- Evaluer ce qu'ils savent déjà faire, la façon dont ils s'y prennent...

    Parler avec les enfants. Quels sont leurs besoins? Que leur faut-il? ...

    Faire un bilan où les besoins seront répertoriés.

    Tous les enfants n'auront pas les mêmes besoins. La différenciation s'appliquera naturellement dans la gestion des tâches complexes.

    Certains enfants experts auront besoin de très peu d'aide. Certains enfants auront à apprendre certaines choses pour pouvoir avancer.

    Rôle du maître: Observer- Evaluer - faire préciser les demandes, les besoins... ne pas donner les réponses.

     Rôle des élèves: Etre actif - Chercher le ou les moyens de réaliser la tâche- Se rendre compte des manques, se rendre compte de ce qui est connu - trouver des stratégies pour avancer - avoir une bonne attitude de travail... Ne pas aller trop vite en sautant des étapes... Etre autonome.


    Une séquence d'enseignement:

    une séquence d'enseignement (pdf)

     

    Un exemple de tâche complexe: Faire un exposé.

     

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