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  • Je commence seulement à utiliser les cartes heuristiques avec le logiciel x mind.

    La transformation en image donne un rendu un peu petit. Je vais essayer de mieux cadrer les prochaines cartes.

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  • Le BO n° 29 du 22 juillet 2010 définit les compétences à acquérir par les professeurs pour l'exercice de leur métier.

     

     

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  •  Bulletin officiel n°29 du 22 juillet 2010 - Présentation sous forme de tableau comprenant

    le titre de la compétence à acquérir

    les connaissances à acquérir en rouge

    les capacités à acquérir en vert

    Les attitudes à acquérir en bleu

    Le document peut être téléchargé ci-dessous:

    Télécharger « les dix competences professionnelles a acqueri.pdf »

     

    ou visualisé ci-dessous en utilisant la fonction zoom

     

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  • Je suis actuellement en stage sur le thème suivant:

    Professionnaliser sa pratique d'accompagnement.

    Quelles sont les compétences d'un enseignant?

    Quelles sont les compétences d'un accompagnateur (tuteur, MAF ...)?

    Qu'est-ce qu'un établissement formateur?

    Comment conduire un entretien?

    Comment rédiger un rapport?

    Comment évaluer un professeur stagiaire?

    Travailler dans un GAPP (groupe d'analyse de la pratique professionnelle).

     

    Tout ce que l'on y fait est extrêmement intéressant. Je vais essayer de mettre quelques articles sur le sujet dans quelques jours sur le blog...

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  • Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l'Éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique… Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.

     

    Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, « Apprendre avec les pédagogies coopératives » va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réfl exive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.

     

    Cet ouvrage fondamental, on se demandera après l'avoir lu, comment on a pu s'en passer. « Apprendre avec les pédagogies coopératives » deviendra une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs.

    Sylvain CONNAC fait partie de l'équipe pédagogique de L'école Coopérative Antoine Balard à Montpellier qui a reçu le prix de l'innovation éducative décerné par le Café pédagogique.


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  • Cette conférence a été postée sur plusieurs blogs; je l'ai récupérée pour la partager également.  C'est très intéressant de comparer les systèmes éducatifs européens.

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  • Il faut prendre confiance.

    Il faut améliorer la confiance en soi.

    Il faut oser se faire confiance.

    Il n'a pas assez confiance en lui.

    Il réussirait s'il avait confiance en lui.

    Ce mot m'a fait m'interroger durant toute ma carrière et en tant que parent avec mes propres enfants. Comment amener un enfant à avoir confiance en lui? Quel cadre lui donner pour ouvrir le champ des possibles? 

    J'ai recherché des citations sur le sujet. En voici quelques unes!

    "Prendre un enfant par la main pour l'emmener vers demain pour lui donner la confiance en son pas, prendre un enfant pour un roi." Yves Duteil.

    "La confiance est souvent une des forces de la paresse". Fernand Vandérem

    "La docilité n'enseigne pas la confiance." Liliane Goulet et Pauline Levesque

    "Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres." Johann Wolfgang von Goethe

    "Aie confiance en toi-même et tu sauras vivre." Johann Wolfgang von Goethe

    "Manquer de confiance en soi est l'un des supplices les plus raffinés que peut imposer le Créateur." Patrick Poivre d'Arvor.

    "Pour aider quelqu'un, il faut beaucoup de confiance en soi, c'est-à-dire avoir foi dans le monde." Jean Guy Rens

    "Si on n'a pas confiance en soi, si on n'a pas de respect, de considération, d'estime pour soi-même, on ne peut pas être un homme même ordinaire." Yasmina Khada.

    "La confiance en soi est la première clé du succès". Ralph Waldo Emerson

    "La confiance en soi ne remplace pas la compétence." Olivier Lockert

    "La confiance en soi fait le sot; la foi en soi fait le grand homme." Victor Hugo

    "Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation." Arthur Ashe

    "Pour croire en soi, il faut que les autres aient confiance en vous." Hilary Swank

     

    Faisons confiance à nos élèves pour que nos élèves aient foi en eux.

     

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  • Des éléments de réponse trouvés sur le net.

    Un diaporama enregistré sous forme PDF datant de 2009-2010 et intitulé ASH 04 . je n'en connais pas les auteurs mais le discours est clair et bien construit et c'est vraiment intéressant. 

     

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  • Parfois une petite idée simple, qui ne prend pas de temps, permet aux élèves de s'autonomiser dans leur travail, de trouver des aides ...

    Je pense au sous-main qui permet d'avoir accès à quelques notions de français ou de math... à la feuille photocopiée avec une taille de police 14 au lieu de 12 ou avec des couleurs...

    Ces idées, il faut aussi les faire rentrer dans la classe sans marginaliser les enfants... surtout ne pas exclure... Cela devient plus facile quand les entrées dans les disciplines sont variées et faites selon les besoins différents des enfants. Tantôt, l'aide apportée convient à certains enfants, tantôt elle convient à d'autres enfants... Cela amène les enfants à être demandeurs ou force de proposition pour présenter un travail.

    De quoi avez-vous besoin? Quelle est la difficulté que tu as rencontrée? Que pourrait-on faire, que pourrais-tu faire pour éviter cette difficulté?... 

    Ici des canevas venant du Québec pour plusieurs disciplines. 

     

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  • Pour qui?  Pour  quoi?   Comment?

     

    Nous voulons toujours faire au mieux, nous différencions souvent mais nous ne savons pas toujours expliquer comment nous faisons et pourquoi nous le faisons.

    Comment différencier sans exclure les enfants? Comment différencier pour que certains élèves ne perdent pas leur temps en classe?

    Voici quelques éléments de réponse(s) glanés sur le net.

     

     

     

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  • Phare - Lumière - guide dans nos recherches

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  • Le livre d'Eric Orsenna "La grammaire est une chanson douce" 

    La ville des mots

     

    Après la lecture de ce livre, vous ne voyez plus la grammaire de la même façon.

     

    Vous êtes enseignant, vous aimez la grammaire mais combien d'enfants aiment?

    Vous parlez de noms, de pronoms, de verbes, d'adjectifs ... mais combien d'enfants les reconnaissent?

    Vous parlez d'accorder mais qu'est-ce que cela veut dire?

    Vous construisez une ville des mots et voilà que la nature des mots se met à vivre dans la classe.

    Maîtresse, moi, je construis le camping de la ville des mots.

    - Maîtresse, moi, je fais le port de la ville des mots.

    - Maîtresse, moi, je fais un immeuble à étages: je crois qu'il me faudra 2 boîtes à chaussures...

    - Maîtresse, nous avons toutes les natures des mots dans nos maisons et si on faisait des quartiers pour chaque type de mots?

    - Maîtresse, la rue des pronoms

    - Maîtresse, le zoo des ani-mots....

    - Maîtresse, maîtresse, maîtresse.... j'ai une idée.

     

    - STOP! A vous de jouer! Construisez donc votre maison des mots et construisons la ville.

    Vous avez une semaine! Prévoyez le matériel: De quoi avez-vous besoin? 

    Moi, je vous donne du temps, et je filme l'évolution des travaux et la ville terminée. Je prépare également ma maison des mots mais vous ne la verrez que vendredi pour l'inauguration de la ville.

    Allez au travail!

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