• L'enfant de Noé - Eric-Emmanuel Schmitt

    Je viens de relire le livre "L'enfant de Noé"                                           L’Enfant de Noé

    "Ce livre est pein de questions que pose chaque instant d'une vie terrestre. Tout est drôle, tout  est triste.

    L'innocence est un don du ciel, l'expérience aussi." 

     

    1942. Les rafles commencent.

     

    Le petit Joseph, parce qu’il est juif, doit abolument se cacher. Il apprend à taire son nom, son histoire, ses sentiments. 
    Dissimulé dans un pensionnat catholique, il va grandir auprès d’un prêtre, le père Pons, un homme simple qui s’attache à faire survivre la culture juive pour la transmettre à ces enfants sauvés afin qu’ils ne perdent pas leur identité. 
    Sous son église, dans la crypte, le père Pons a aménagé une synagogue secrète. La nuit, il y étudie la Torah, la Kabbale, les textes des rabbins et il y collectionne les objets de culte...   

     

     

    Ce livre permet de comprendre à travers les yeux d'un enfant, l'atrocité de la guerre, de la déportation, et l'action souvent héroïque et dangereuse de nombreuses personnes qui ont risqué leur vie pour protéger des innocents;

     

    A Jérusalem, l'institut Yad Vashem a décidé de décerner le titre de "Juste des Nations" à ceux qui dans les temps du nazisme et de la terreur, avaient incarné le meilleur de l'humanité en sauvant des juifs au péril de leur vie.

    RÉSUMÉ DU LIVRE

    1942. Les rafles commencent. Le petit André, parce qu'il est juif, doit absolument se cacher. Il apprend à taire son nom, son histoire, ses sentiments. Dissimulé dans un pensionnat catholique, il va grandir auprès d'un prêtre, le père Pons, unhomme simple qui s'attache à faire survivre la culture juive pour la transmettre à ces enfants sauvés afin qu'ils ne perdent pas leur identité. Sous son église, dans la crypte, le père Pons a aménagé une synagogue secrète. La nuit, il y étudie la Torah, la Kabbale, les textes des rabbins et il y collectionne les objets de culte..

    L'Enfant de Noé

    « WelcomeDe abobora »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :