• Je ne comprends pas...

    Depuis quelques années, le travail d'équipe se renforce. On nous demande de mutualiser nos matériels et nos compétences pour le bien des enfants. C'est une juste chose!

    Et dans le même temps, les nominations des enseignants me laissent perplexe.

    Là où on pourrait affecter une personne à plein temps, on en affecte 2 à mi-temps et ces 2 personnes sont obligées de courir à l'heure de midi pour rejoindre leur deuxième école et pour retrouver une autre classe et bien souvent un autre niveau.

    Cela dans le meilleur des cas!

    Plus les années passent et plus les bizarreries augmentent et nous voyons arriver dans nos écoles des enseignants pleins de bonne volonté mais qui sont affectés sur 4 voire 5 postes. Les postes ne sont pas obligatoirement dans le même secteur géographique et sont différents d'un endroit à l'autre.

    Dernier cas rencontré dans notre école: une enseignante vient de se voir nommée sur 4 écoles: Elle va passer 1 jour dans chaque école. Dans une des écoles, elle sera affectée dans une classe le matin et dans une autre classe l'après-midi.

    Son poste est donc constitué de 3 1/4 temps et de 2 1/8. Elle doit donc travailler dans 5 classes différentes sur la semaine et sur des niveaux allant de la maternelle au cm2.

    Il faut noter également que dans chaque école ce n'est pas le même rythme scolaire. Il y a des écoles à 4 jours et des écoles à 4 1/2 jours. Il faudra donc qu'elle calcule si elle fait assez d'heures dans chaque école et devra rattraper sur des mercredis, les "heures" qu'elle n'aura pas faites du fait des rythmes scolaires.

     

    Je tire mon chapeau à toutes ces personnes qui commencent leur carrière de cette façon.

    Comment s'organiser pour les réunions de concertation? Elles ne peuvent pas assister à toutes les réunions de chaque école.

    Comment s'organiser pour rencontrer les parents? pour les réunions tripartites?

    Comment faire pour s'impliquer dans les projets d'école? ...

     

    J'avoue que la multiplication de ces postes multi-écoles me perturbe dans le sens où la concertation est rendue vraiment très difficile. J'ai du mal à comprendre que le bon sens ne soit pas mieux utilisé.

    Il y a bien des cas où des arrangements entre instits permettraient de retrouver des temps pleins ou au moins des 1/2 postes sur une même école et éviteraient de voir les enseignantes s'essouffler à passer d'une école à l'autre...

     

    C'était mon petit billet d'humeur... Je ne comprends vraiment pas cette gestion des enseignants.

    « Un plaisir, ça se partage...Le vieil homme qui ne voulait pas fêter son anniversaire »

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