• Agatha Christie: Les enquêtes d'Hercule Poirot

    Tout le monde connaît le détective belge, héros d'Agatha Christie, aussi célèbre que Miss Marple.

    Ses petites cellules grises fonctionnent toujours parfaitement.

    Je relis avec plaisir les 14 enquêtes contenues dans ce livre.

    Agatha Christie              

     

    Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre.

     

    BIOGRAPHIE AGATHA CHRISTIE

     

    Créatrice du fameux détective belge Hercule Poirot, de la surannée Miss Marple et du duo infernal Tuppence et Berresford, Agatha Christie est encore considérée comme la reine du crime.

    Elevée dans un milieu bourgeois, la jeune Agatha se trouve vite orpheline de père, développant son aptitude à l’écriture sous le regard bienveillant d’une mère.

    Infirmière lors de la Deuxième Guerre mondiale, elle apprend l’usage des drogues, ce qui lui sert plus tard lorsqu’à la suite d'un pari avec sa soeur, elle publie son premier roman en 1920 'La Mystérieuse affaire de Styles', où apparaît Hercule Poirot.

    Miss Jane Marple fait, quant à elle, son apparition dans 'L'Affaire Prothéro' en 1930, dénouant les énigmes le temps d’un tricot, bien calée dans son fauteuil, très Old England, tasse de thé à la main.

    Suivant son deuxième mari archéologue lors de ses missions, Agatha Christie y puise l'inspiration pour ses romans policiers, trouvant dans le mal du pays sur les dunes d’Egypte où dans sa chambre du Winter Hotel, pour écrire des intrigues passionnantes se déroulant au pays de la Perfide Albion.

    Nombre de ses romans seront adaptés au cinéma et à la télévision : 'Mort sur le nil', 'Le Crime de l'Orient-Express' où Peter Ustinov tient le rôle d’Hercule Poirot...

    Elle pose les bases du roman policier, obéissant à un système toujours identique mais constamment renouvelé par la variété des histoires et surtout sa manière de capter le lecteur, l'obligeant à essayer de découvrir le coupable avant qu'il ne soit dévoilé.

    Ainsi, la folie, la soif de vengeance, la cupidité sont les causes récurrentes du meurtre, dénoncées habilement par Agatha Christie.

    Désormais honorable Lady pleine d’humour, elle s’éteint en 1976. Ses ventes phénoménales n'ont pour seuls rivaux que Shakespeare ou la Bible.

     

     

     

    « Géographie les régions de FranceFLEUVE FRANCAIS: LA GARONNE »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :